Le bobsleigh est un sport spectaculaire mais dangereux, car la vitesse de l'engin atteint parfois des sommets. Explications.

 

La vitesse record enregistrée pour un bobsleigh est de 152,68 km/h, une performance réalisée en février 2009 par l'équipe lettone de bob à 4 pilotée par Janis Minins (le Suisse Romuald Bonvin avait atteint la vitesse de 201 km/h en 2003 mais c'était sur une engin différent, un ski bob). En France, c'est un bob dirigé par Bruno Mingeon qui détient le record avec 139 km/h en 2000, à la Plagne. Dans les compétitions officielles, la vitesse se situe d'ailleurs autour de 140 km/h.

carr 3073Les athlètes atteignent cette vitesse grâce, d'abord, à leur prise d'élan sur 50 mètres, puis grâce à la pente de la piste de bobsleigh et ses nombreux virages, la force centrifuge faisant le reste. Ensuite, c'est au pilote du bob d'exercer le meilleur pilotage possible pour prendre les trajectoires qui permettent d'augmenter la vitesse. Une descente de bobsleigh est une véritable épreuve physique : les bobeurs encaissent une énorme force de gravité, la " force G ". Elle peut aller jusqu'à cinq G, autrement dit, le bobeur a la sensation de peser cinq fois son poids !