Fiches élèves à télécharger: Fiches élèves 

 

Situation :

   

 

Organigrammes / logigrammes

Réaliser les exercices en ligne et recopier vos réponses

barriere_automatique.gifBarrière de parking

Escalator

 

Robot Prog

Présenter le résultat de chaque exercice au professeur

Exercice 1 : Reproduire et tester l’organigramme présenté ci dessous

Présentation : Modes de déplacements

Exécuter le programme, cliquer sur Excécution puis Initilisation et enfin Lancer

Exercice 2 : Créer et tester l’organigramme pour réaliser les déplacements suivant

Exercice 3 : Reproduire et tester l’organigramme présenté ci-dessous

Exercice 4 : Créer et tester l’organigramme pour réaliser les déplacements suivant

Exercice 5 : Créer et tester l’organigramme pour réaliser les déplacements suivant.

Exercice 6 : Créer et tester l’organigramme pour réaliser les déplacements suivant

Exercice 7 : Créer l’organigramme pour que le robot sorte seul du labyrinthe.

Utiliser les conditions logiques nécessaires, RobotProg est capable de répondre à :MurEnFace, MurAGAUCHE, MurADROITE.

Pour réaliser le labyrinthe clique sur terrain puis modifier

A la maison, pour aller plus loin vous pouvez suivre ce tutoriel

 

Robot livreur Mblock

Ouvrir le scène Robot livreur,

Vous allez devoir programmer le déplacement d'un robot livreur en utilisant les coordonnées des intersections de votre parcours.
Tester l'exemple proposé, le robot se déplace au point I et revient au magasin
Réaliser le programme permettant de se rendre au point N et revenir au magasin
Réaliser le programme permettant de se rendre au point B et revenir au magasin
Réaliser le programme permettant de se rendre au point D en passant par G et revenir au magasin

 
Scène Robot livreur Table des coordonnées

 

ABRIBUS Mblock

Objectif: La LED s’éteint si le seuil de luminosité est supérieur à 80 (aide il faut mesurer et stocker le seuil de luminosité

Scène Abribus

Organigramme

Document ressource avec copie d'écran

 

PORTES AUTOMATIQUE DE MAGASIN Mblock

Compléter les programmes pour que les portes s’ouvrent lorsque le breakdancer s'approche

Scène Portes Automatiques

Document ressource avec copie d'écran


Compétences attendues:

Compétences

Niveau attendu        

0n.eval 1 2 3 4parfait

 Programation

 3etoile3

Organigramme / Logigramme

 3etoile3

 

Fiches élèves à télécharger:pdfFiches élèves  s1 mbot

 Mise à niveau SCRACH SI : SI NON : BOUCLE


Le robot MBOT

1 - Les différentes pièces du robot MBOT

 

2 - Disposition du mCore

3 - Branchement des câbles


Programmation MBot avec mblock 5 

Le logiciel de programmation graphique mBlock est une version améliorée de Scratch, il peut être installer ou utiliser en ligne. mBlock 5 possède de nouveaux blocs liés à des actions matérielles, permettant de contrôler le robot mBot.

Dans l'onglet appareils il faut ajouter mBot

Attention à faire la différence entre le mode connecté et le mode automate!!

Le mode connecté permet de piloter le mBot en direct avec un ordinateur via une connexion USB ou sans fils...mais une fois déconnecté, le mBot restera inerte.
Le mode automate permet lui de programmer le mBot. C'est à dire d'implémenter le programme dans le mBot. Dans ce cas, après avoir téléversé le programme, le mBot exécutera son programme une fois alimenté.

Téléverser le code dans le mbot en mode automate :

1. Connecter le MBot via le port USB, l'interrupteur doit être en position ON

2. Cliquer sur

3. Choisir le port de communication

4. le programme, Attention, le téléversement peut parfois être long.

5. On débranche le câble USB et on vérifie que le programme s'exécute convenablement


Les capteurs

Capteur à ultrasons:

Le capteur de distance par rapport à un obstacle est constitué par un émetteur et un récepteur à ultrasons. L’émetteur envoie une onde ultrason qui est renvoyée ou non par un obstacle rencontré sur son chemin. Le récepteur à ultrasons recevra ou non cette onde

La vitesse du son dans l’air est constante et égale à 360 m par seconde.

 

Le module suiveur de ligne est un capteur de contraste. Il est constitué d’une LED émettrice et d’un phototransistor.

Le capteur suiveur de ligne est constitué de 2  capteurs de contraste.

Etat du suiveur renvoie également une valeur en fonction de son état

 



DEFI 1: s’arrêter devant un obstacle

Objectif: MBot avance, si il détecte un obstacle à moins de 10 cm, il s'arrête

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester


DEFI 2 : Tourner si obstacle

Objectif: MBot avance, si il détecte un obstacle à moins de 10 cm, il tourne à gauche

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester


DEFI 3 : Mbot avance et s'arrête sur une ligne noire

Objectif: MBot avance, si il détecte une ligne noire à gauche ou à droite, il s'arrête

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester

 

DEFI 4 : Mbot suit la ligne noire

Objectif: MBot avance sur le ligne noire, si il détecte du blanc il tourne du coté de la ligne noire

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester


DEFI 5 : Mbot suit la ligne noire et s'arrête devant un obstacle

Objectif: MBot avance sur le ligne noire, si il détecte du blanc il tourne du coté de la ligne noire, si il détecte un obstacle, il s'arrête.

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester

DEFI 5 bis : Mbot suit la ligne noire et s'arrête devant un obstacle + Affiche ses mouvements sur la matrice de LED

Objectif: MBot avance sur le ligne noire, si il détecte du blanc il tourne du coté de la ligne noire, si il détecte un obstacle, il s'arrête

MBot Affiche sur la matrice de LED (qui doit être connectée au port 4), une flèche correspondant à son déplacement ou le mot STOP

instructions à utiliser :  


 

Sortir d'un labyrinthe

 

C1 labyrinthe

 
Comment sortir d'un labyrinthe ?

Défi :  faire sortir du labyrinthe le robot Mbot  


Fichier Scratch
Cliquer ci-dessus
 
Télécharger le fichier Scratch suivant et ouvrez le avec MBLOCK 5
 
En utilisant les flèches du clavier vous devez amener Mbot au point rouge.

 

 Cliquer sur le lutin Mbot afin d'afficher son scritp.

 

Vous devez vous inspirez de la commande ci dessous pour programmer les 3 autres flèches.



1 - Programmer les 3 autres flèches.


Le robot ne doit pas franchir les lignes .

2 - Recopier ce programme et choisir la bonne couleur.



Lorsque le robot est arrivé à destination afficher le Texte ( ou un autre texte) Félicitations !


3 - Recopier et adapter ce programme.


 4 - Ajouter un chronomètre




 5 - Tester votre programme et faites le valider par votre professeur.

 6 -  faire le labyrinthe suivant :




 

Défi 9 : Capteur à ultrason monté sur un servo moteur.

Installer le capteur à ultrason sur un servo moteur et ajouter l'extension Pack Servo sur Mblock

Un servomoteur est un moteur capable de maintenir une opposition, dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. Le servomoteur intègre dans un même boitier, la mécanique (moteur et engrenage), et l’électronique, pour la commande et l'asservissement du moteur. La position est définie avec une limite de débattement d’angle de 180 degrés.

 .

Ecrire le programme ci-dessous, le téléverser et le tester


Défi 10 : Sortir du Labyrinthe avec choix de direction

Principe du fonctionnement

Mbot suit la ligne,

Si il détecte un obstacle:

- le servo moteur oriente le capteur à ultrason à droite, mesure et enregistre la distance de l'obstacle

- puis oriente le capteur à gauche, mesure et enregistre la distance de l'obstacle.

Mbot compare les 2 mesures de distance et tourne du coté de l'obstacle le plus éloigné, jusqu'à la prochaine ligne noire

Puis Mbot recommence

 

 Organigramme