Video sur la guerre d'Algérie:
Présentation de mBot
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- Un robot simple à utiliser permettant des expériences pratiques avec son logiciel par programmation graphique mBlock. C'est un robot complet pouvant très bien être utilisé pour l'enseignement de la robotique au cycle 4 comme au cycle 3. - La construction du mBot est vraiment très facile, seules 45 pièces sont à assembler pour construire ce robot en 20 minutes. - Le robot est conçu sur une base évolutive, ouvrant de nombreuses perpectives de modifications : ajouts de capteurs, d'actionneurs comme des servomoteurs... |
Programmation avec le logiciel mBlock ![]() |
- Le logiciel mBlock est une version personnalisée de scratch 2.0. Il en reprend le style et symboles pour programmer Arduino et ses robots. - Télécharger le logiciel mBlock - (windows et OSX)
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1950 Naissance du Championnat du Monde des Conducteurs. Les monoplaces sont propulsées au choix par des moteurs atmosphériques de 4500cc ou compressés de 1500cc. |
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1951 Pas de changement majeur. |
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1952 Place aux 2000cc (500 avec compresseur) de la formule 2. |
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1953 Pas de changement majeur. |
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1954 Formule intermédiaire de 2500cc. |
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1955 Pas de changement majeur. |
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1956 Pas de changement majeur. |
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1957 Pas de changement majeur. |
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1958 Le Championnat du Monde des Constructeurs voit le jour. Le système du moteur arrière inauguré par Cooper |
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1959 Pas de changement majeur. |
1960 Pas de changement majeur. |
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1961 La cylindrée est ramenée à 1500cc et le poids limité à 450Kg. |
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1962 Pas de changement majeur. |
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1963 Pas de changement majeur. |
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1964 Pas de changement majeur. |
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1965 Pas de changement majeur. |
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1966 : le moteur trois litres prend le relais du 1500cc. | |
1967 Avec sa 49, lotus introduit le principe du moteur porteur. Avantage : un gain de poids. |
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1968 Les ailerons font leur apparition sur la lotus 49. |
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1969 Pas de changement majeur. |
1970 Le poids minimal est ramené à 530Kg. |
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1971 Pas de changement majeur. |
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1972 Place au 550Kg. |
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1973 Le minimum de poids est fixé à 575Kg. |
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1974 Pas de changement majeur. |
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1975 Pas de changement majeur. |
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1976 Pas de changement majeur. |
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1977 Appliqué à la Lotus 78, le principe de l'effet de sol permet d'accroître sensiblement les vitesse de passage en lignes droites et en courbes. |
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1978 La Brabham à aspirateur démontre qu'elle exploite encore mieux l'effet Venturi (effet de sol), les autorités sportives l'interdisent alors. |
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1979 Pas de changement majeur. |
1980 Pas de changement majeur. |
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1981 La Lotus 88 se caractérise par un double châssis. L'obligation d'une garde au sol minimale de 6 centimètres sous les jupes est alors décidé. Mais les suspensions hydropneumatiques apparaissent ce qui permet aux pilotes d'abaisser ou de rehausser leurs caisses. Nouveau poids minimum de 585kg. |
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1982 Poids minimum de 580Kg. |
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1983 On ramène le poids à 540kg et on interdit jupes et fond plat, c'est la fin de l'effet de sol Le turbo s'impose alors. |
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1984 Limitation de la capacité du réservoir : 220 litres. |
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1985 Pas de changement majeur. |
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1986 Capacité maximal du réservoir réduite à 195 litres. |
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1987 Poids minimum rabaissé à 500kg, mise en place d'une bride à l'admission à 4 bars. Cylindrée du moteur atmosphérique rehaussée à 3500cc. |
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1988 Capacité du réservoir réduite à 150 litres et la pression à 2,5 bars. |
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1989 Interdiction du turbo. Poids minimum 500kg et uniquement moteur atmosphérique de 3,5 litres. |
1990 Pas de changement majeur. |
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1991 Evolution du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari). |
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1992 Pas de changement majeur. |
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1993 Economie oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures par équipe, les carburants exotiques sont interdit, les essais libres réduit à trois quart d'heure. |
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1994 Les suspensions réactives, l'anti-patinage et l'anti-blocage des freins sont interdits. Sécurité oblige : vitesse limité à 80km/h dans les stands. Surface des ailerons (par ailleurs rehaussés de 10cm) sont réduite, nouveau repose-tête, allongement de l'ouverture de l'habitacle, poids minimum à 515kg, utilisation d'une essence de la pompe, hausse de la résistance des châssis, montage d'une plaque de 10mm d'épaisseur pour surélever le fond plat. |
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1995 Poids minimal de 595kg (pilote à bord), passage de la cylindrée à 3000cc. Abaissement de 13cm et réduction de la surface de l'aileron, rehaussement des pontons latéraux de 5cm. Coque rallongé à l'avant de 15cm ouverture longitudinale du cockpit porté à 65cm. |
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1996 Largeur de l'ouverture du cockpit portée à 520mm et mise en place d'une mousse anti-choc de 75mm d'épaisseur au niveau des parois latérales. Apparition de la règle des 107%, essais qualificatif du vendredi supprimé, nombre de tours limité à 2x30 en essais libre et 12 en qualification, l'utilisation d'une voiture de réserve est interdite lors des essais libre. |
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1997 Apparition d'un enregistreur de données d'accident. Triangle avant de suspension doivent s'articuler sur au moins 60°, crash-test obligatoire du volant et de la colonne de direction. Quota de pneus ramené à 36. |
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1998 Diminution de la largeur des voitures ("-180cm"), diminution de la dimension des pneus (av 12 - ar 14 pouces). Apparition de sculpture sur les pneus sec (av 3 - ar 4). Limitation à 1 seul étrier et 1 seul disque de frein par roue. Interdiction du refroidissement liquide des freins. |
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1999 Arceau de sécurité au dessus de la tête des pilotes porté de 50 à 70 mm. Soupape de surpression dans le système de refroidissement. Installation d'un câble pour empêcher les roues de se détacher en cas d'accident. Nombre max. de voiture ramené à 24. Limitation à 32 pneus sec par épreuve. Apparition d'une 4e rainure sur les pneus avant sec. Largueur max. de la bande de roulement d'un pneu ramené à 270mm. |
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2000 Pas de modification majeur |
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2001 Retour de l'électronique (anti-patinnage, boite automatique, direction assistée) et augmentation de la résistance du cable qui retient les roues. |
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2002 direction assistée interdit, augmentation de la taille des rétroviseurs (+20%), du feu arrière (+50%) et de la résistance du cable pour retenir les roues en cas d'accident (+20%). |
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2003 télémétrie stand-voiture interdite, mulet autorisé que si la voiture de course est pas réparable, qualifiction sur un seul tour avec interdiction de refaire le plein avant la course. |
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2004 Un moteur unique par Grand Prix, boite de vitesse automatique interdite (retour à la semi automatique), supression du départ automatique. |
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2005 Un moteur unique pour 2 Grand Prix, un train de pneus pour toute la course, réduction de 25% de l'appuie aérodynamique, renforcement de la sécurité pour éviter les débris suite aux accidents. |
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2006 Moteur V8, 7 trains de pneus pour le week end. |
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2007 1 seul manufacturier de pneus, moteur bridé à 19000trs/min, essais privés limités à 30000km |
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2008 Suppression de l'antipatinage |
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2009 Retour des pneus slick, diminution des ailerons, 1 moteur pour 3GP, 18000trs/min, suppression des essais libres durant la saison |