En mer, tout le monde s’en doute, il y a des règles. Ce qui se sait moins, c’est que ces règles sont…INTERNATIONALES. En effet, le monde maritime a su, depuis fort longtemps, se mettre d’accord pour organiser de nombreuses choses.

Ces accords se font essentiellement sous la forme de « conventions internationales », signées dans le cadre d’une Organisation dépendant directement de l’ONU, l’organisation Maritime Internationale, l’OMI en Français IMO en Anglais.

Les principales conventions de l’OMI sont SOLAS (Sécurité), COLREG (Organisation du trafic), STCW (Formation) et MARPOL (Pollution).

Qu’est-ce que le RIPAM

Ce que nous appelons en Français le RIPAM, le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, est en fait la traduction de la convention COLREG, adoptée en 1972.

Cette traduction, avec les mises à jour et la diffusion de ce règlement est une mission qui échoie au SHOM, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, qui nous propose, gratuitement, de télécharger ce fameux RIPAM, qu’il est obligatoire d’avoir à bord de tout navire français, dès la zone côtière (au delà de 2 Milles d’un abri) !

En voici la couverture, et le lien vers le bouquin :

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