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Technologie Lou Garlaban

3e Début d'année: Prérequis

3 ième générale:

Fiches élèves à télécharger: Fiches élèves Prérequis 

 
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Prérequis | Optimisation en Recherche Opérationnelle

Document officiel: Programme cycle 4
 

Compétences travaillées

Domaines du socle

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Domaine  4

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • S’approprier un cahier des charges.
  • Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

Domaine  4

S’approprier des outils et des méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Domaine  2

Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Domaine 1

Mobiliser des outils numériques

  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  • Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
  • Piloter un système connecté localement ou à distance.
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

Domaine  2

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
  • Analyser le cycle de vie d’un objet

Domaines 3 et 5

Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Regrouper des objets en familles et lignées.
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Domaine  5

 

1-2 BESOIN, FONCTION D'USAGE

Besoins

Fonctions d'usage

 


3. FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES

Fonctions et solutions techniques

Compléter le diagramme fonctionnel du distributeur de savon.

 Faites vérifier votre travail au professeur puis recopier les réponses sur votre cahier

 

Question : Identifier les fonctions techniques et les solutions technologiques
 

Faites vérifier votre travail au professeur

 Source : http://www.techno-logique.com



Capteurs et détecteurs

Capteurs et détecteurs

 


PROGRAMMATION

Scène LAMPE


LE RESEAU DU COLLEGE :



Vidéos les réseaux informatiques et Internet

 


Qu'est ce qu'une Adresse IP ?


Chaîne d'information et Chaîne d'énergie :

Chaine d'information

Video du portail

histoire du portail

 

Pour réviser :

Réviser avec Quizlet

Exemple de l'arrosage automatique

Identifier le rôle des éléments


Programmation Virtuelle sur Mblock

Scène Portail à améliorer

Aide en image

fichier mblock

Procéder par étape :

  1. Ouvrir le scène portail amélioré, tester le fonctionnement actuel : un appuie sur BP déclenche l'ouverture de la barrière portail jusqu'au micro rupteur droit
  2. Corriger les éléments nécessaire pour que la barrière se referme après 5 secondes
  3. Ajouter les éléments nécessaire pour que le gyrophare s'allume pendant les déplacements
  4. Ajouter les éléments nécessaire au lutin Infrarouge pour modifier l'état de la variable Obstacle si la petite fille passe l'ouverture (Obstacle=0 ou Obstacle=1)
  5. Ajouter les éléments nécessaire pour déclencher l'ouverture de la barrière lorsque l'on appuie sur le programmeur qui tient un appareil bluetooth.
Catégorie : 3e Début d'année
Publication : 29 août 2022
Affichages : 97