Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une
question de nature scientifique ou technologique :

  • formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
  • proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
  • interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
  • formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

Domaine du socle : 4


Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Domaines du socle : 4, 5


S’approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.

Domaine du socle : 2
 

Pratiquer des langages

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

Domaine du socle : 1


Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour :
    • communiquer des résultats ;
    • traiter des données ;
    • simuler des phénomènes ;
    • représenter des objets techniques.
  • Identifier des sources d’informations fiables.

Domaine du socle : 5


Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Domaines du socle : 3, 5


Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.

Domaine du socle : 5