• ▼ ----- Orientation ---- ▼
    • Premiers pas
    • S'informer et rechercher
    • Onisep Collège
    • Stage en 3ieme
  • ▼ ---- Certification PIX ---- ▼
  • ▼ ........ Projets classe ........ ▼
    • Projet : Mesure de l'huveaune
    • 3eme projet bimer
      • Organisation de l'année
      • Domaine 1 Description, Construction ...
      • Domaine 2 Flottabilité - Stabilité - Sécurité du fotteur
      • Domaine 3 Mer et Météo
      • Domaine 4 Navigation, Réglementation, Sécurité
      • Domaine 5 Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés
      • ■ Entrainement et fiche de cours:
  • ▼ ........ Niveau 5ieme ........ ▼
    • EVALUATIONS 5eme
    • 1 Notions de base
    • 2 Batiment et structure ?
    • 3 Energie, Matière, Biosphère ?
    • 4 Mission lune, Partir vers les étoiles
    • 5 CDCF ? Aménager une salle de spectacle
    • Code et informatique ?
    • 7 CAO DAO par ordinnateur
  • ▼ ........ NIVEAU 5°1 5°2 ........ ▼
    • 1 L'Environnement numérique
    • 2 Objets technique: du besoin aux fonctions
    • 3 Les mouvements: Objets mobiles
    • 4 Transmission du mouvement et SolutionTechniques
    • 5 Utilisation d'une énergie
    • 6 Les structures ╔╬═╦═╩╬
    • Concevoir une piece 3d
  • ▼....... NIVEAU 4ieme ........▼
    • 4e Début d'année: Prérequis
    • Code et information, les neurones de l'ordinnateur
    • Aménagement d'une salle de spectacle "le CDCF"
    • Distributeur de savon: Etude et conception
  • ▼ ........ NIVEAU 3ieme ........ ▼
    • Evaluation 3eme
    • ■1 Début d'année: Prérequis
    • ■2 Le monde de l'entreprise:
    • ■3 Programmer un jeux video
    • ■4 Chariot autoguidé:
    • ■5 Quel est impact d’un objet technique ?
    • ► Réaliser un exposé ...
    • ■6 Un éco quartier: CDCF
    • ■7 Concevoir un objet: Conception et Fabrication 3D
    • ► Le dessin technique
    • Révision en Escape Game
    • BREVET révision
  • ▼ ........ 3ieme Pro ........ ▼
    • Le monde de l'Entreprise ?
    • Robot et programmation
    • Prerequis Brevet PRO
    • Créé un Objet 3d
    • Dessin technique 3pro
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    • 1 Notions de base
    • 2 Batiment et structure ?
    • 3 Energie, Matière, Biosphère ?
    • 4 Mission lune, Partir vers les étoiles
    • 5 CDCF ? Aménager une salle de spectacle
    • Code et informatique ?
    • 7 CAO DAO par ordinnateur
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    • 1 L'Environnement numérique
    • 2 Objets technique: du besoin aux fonctions
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    • 5 Utilisation d'une énergie
    • 6 Les structures ╔╬═╦═╩╬
    • Concevoir une piece 3d
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    • 4e Début d'année: Prérequis
    • Code et information, les neurones de l'ordinnateur
    • Aménagement d'une salle de spectacle "le CDCF"
    • Distributeur de savon: Etude et conception
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    • Evaluation 3eme
    • ■1 Début d'année: Prérequis
    • ■2 Le monde de l'entreprise:
    • ■3 Programmer un jeux video
    • ■4 Chariot autoguidé:
    • ■5 Quel est impact d’un objet technique ?
    • ► Réaliser un exposé ...
    • ■6 Un éco quartier: CDCF
    • ■7 Concevoir un objet: Conception et Fabrication 3D
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Technologie Lou Garlaban
Technologie Magie ou Science ?

4 Robot chariot autoguidé...

Robot Chariots Autoguidés:

 Cours corrigés "Classeur Professeur janvier:

word

 

pdfDOSSIER ROBOT MBOT1MBOT1             pdfDOSSIER ROBOT MBOT2MBOT2    mbot_vs_mbot_2.jpgMbot VS Mbot 2


Objectif 1: Connecter utiliser le MBOT et faire un programme simple

Objectif 2: Actionneurs et Chaine d'énergie (Moteur cc, Moteur pas à pas et LED)

Objectif 3: Capteurs et Chaine d'information (capteur de distance, ultrason et laser)

Objectif 4: Programmer un robot pour qu'il se déplace d'un point A au point B tout seul... niv 3eme (labyrinthe)

Objectif 5: Pour aller plus loin "le langage python"


[Enquête] Pourquoi robotiser ses entrepôts

Amazon vient d’annoncer que son entrepôt de Brétigny-sur-Orge (91) sera robotisé avec sa solution Kiva. Le géant américain n’est pas le seul à miser sur la robotique : Monoprix, Cdiscount, Decathlon ou Gémo ont de beaux projets en cours. Mais la robotisation est-elle la panacée pour mieux gérer les activités e-commerce ?

Exemples de Chariots Autoguidés 

Reportage à l'entrepôt de Cdiscount et les robots Skypod d'ExotecLe robot d'entrepôt SqUID de BionicHIVE permet de trier et de gérer les colis. (Crédit: Courtoisie)

 Sur le fichier: Noté les parties en bleu et répondre aux questions et exercices.

Problématique:

  • Pourquoi utiliser des robots pour les entrepots?

  • Réaliser un  croquis d'un robot d'une des vidéos et expliquer le fonctionnement ...

 




Utilisation des Robot Mbot 1 et Mbot2
MBOT1    MBOT2MBOT2

Consignes: Pour chaque programme recopier le titre,le "programme scrach" et le "logigramme" sur le fichier

Objectif 1: Connecter utiliser le MBOT et faire un programme simple


Programme 1: S’arrêter devant un obstacle

Programme: MBot avance, si il détecte un obstacle à moins de 10 cm, il s'arrête.

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester

Programme pour MBOT1: Programme pour MBOT2: Logigramme:
 def1

  Vérification Professeur COMPETENCES

Ajouter un texte qui présente le programme chargé:

titre programme Remplacer les points par le nom du programme






Programme 2 : Chenillard

chenillard

 

Objectif: MBot affiche un point rouge qui bouge de gauche à droite.

titre programme


Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester.

chenilliard

 Amélioration: Réaliser le Regard de K2000

D7A Vd

Vérification Professeur COMPETENCES

 Copier les programmes dans votre fichier avec les titres corespondant

 


Objectif 2: Actionneurs et Chaine d'énergie (Moteur cc, Moteur pas à pas et LED).

 

1 Comment fonctionne les moteurs du MBOT 2

Réaliser le programme 3 suivant :

 

prog_3.png

  • Quelle figure est tracée par le Mbot ?
  • Comparer les deux programmes :
  • Lequel est le plus précis ?
  • Rechercher le fonctionnement particulier du moteur de roue du Mbot 2 et le comparer au Mbot

Vous pouvez demander à tester le mbot 1

Vérification Professeur COMPETENCES

Copier les questions et répondre sur votre fichier…

Compléter la chaine d’énergie sur le site internet et le copier avec un titre.

chaine energie

 Moteur Mbot1 (moteur réducteur)  

 MOTEURM1.png

 Moteur Mbot2 (moteur réducteur avec encodeur)

MOTEURM2.png

                       Expliquer la difference de fonctionnement des deux moteurs. et donner les avantages du Moteur Mbot 2 ?

 2 Fonctionnement des LED RGB

Réaliser un programme qui permet de mettre en évidence le fonctionnement d’une led RGB :

Ex : Vous devez utiliser seulement dans les actions ce bloc plusieurs fois :

 case_rgb.png

 

Voir sur le site internet TECHNOLOGIEMM.fr

Répondre aux questions sur votre fichier :

 

R correspond à quoi ?

G correspond à quoi ?

B correspond à quoi ?

Donner les valeurs RGB pour éclairer en blanc ->

 rgb_vide.png

Donner les valeurs RGB pour éclairer en noir ! -> R=               G=                   B=

Donner les valeurs RGB pour éclairer en jaune -> R=               G=                   B=

Que représente la valeur après la couleur Red 0->255 :

rgb_cmyk.jpgrgb contre cmyk explication

 


Objectif 3: Capteurs et Chaine d'information (capteur de distance, ultrason et laser).

 

 


Objectif 4: Programmer un robot pour qu'il ce déplace d'un point A au point B tout seul... niv 3eme (labyrinthe).

 

 


Objectif 5: Pour aller plus loin "le language python".

 

Catégorie parente: Niveau 3: Technologie
Catégorie : Chariots Autoguidés
Publication : 6 février 2024
Affichages : 0

S02 Chariot autoguidé: Robot prog sortir d'un labyrinthe tout seul ...

Réaliser les lecons en jaune en priorité:

Téléchargement

Par précaution, je mets ici à disposition une copie de ce logiciel, mais pour être sûr d'avoir la dernière version, il faut aller sur le site officiel.

Version PC (version 1.1)

robotprog11frsetup (2 Mo)

Version Mac (version 1.1)

RobotProg11FR (2.6 Mo)

Leçons

  1. Créer, initialiser et lancer un programme
  2. Les déplacements du robot
  3. Modification du terrain
  4. Conditions logiques et tests
  5. Position et direction du robot
  6. Création d'un sous-programme
  7. Variables et expressions
  8. Boucle Pour
  9. Boucle Tant Que
  10. Energie du robot
  11. Utilisation du ballon
  12. Programmer plusieurs robots

Projets

  1. Marquer toutes les cases d'un terrain sans obstacles
  2. Marquer toutes les cases d'un labyrinthe

Annexes

  1. Mots-clefs du langage du robot
  2. Petit jeux pour s'initier à la programmation
 
 


Catégorie parente: Niveau 3: Technologie
Catégorie : Chariots Autoguidés
Publication : 9 novembre 2022
Affichages : 0

S01 Chariots Autoguidés: Mbot utilisation

Thème 4: Chariots Autoguidés

 

pdfDOSSIER ROBOT MBOT1MBOT1             pdfDOSSIER ROBOT MBOT2MBOT2


Objectif 1: Programmer les déplacements du robot.

Objectif 2: Sortir d'un labyrinthe.

Objectif 2: Programmer un robot pour qui se déplace d'un point A au point B tout seul...

Exemples de Chariots Autoguidés 

https://img.phonandroid.com/2019/10/amazon-robots.jpgReportage à l'entrepôt de Cdiscount et les robots Skypod d'ExotecLe robot d'entrepôt SqUID de BionicHIVE permet de trier et de gérer les colis. (Crédit: Courtoisie)

 Sur le fichier: Noté les parties en bleu et répondre aux questions et exercices.

Problématique:

  • Pourquoi utiliser des robots pour les entrepots?

 

  • Réaliser un  croquis d'un robot d'une des vidéos et expliquer le fonctionnement de la partie Mécanique et des Capteurs utilisés..

 




Utilisation des Robot Mbot 1 et Mbot2
MBOT1MBOT1    MBOT2MBOT2



Consignes: Pour chaque défis recopier le titre et le logigramme sur le fichier

DEFI 1: S’arrêter devant un obstacle

Objectif: MBot avance, si il détecte un obstacle à moins de 10 cm, il s'arrête

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester

Programme pour MBOT1: Programme pour MBOT2: Logigramme:
 def1

  Vérification ProfesseuR COMPETENCES



DEFI 2 : Mbot tourne et s'arrête sur une ligne noire

Objectif: MBot tourne, si il détecte une ligne noire à gauche et à droite, il s'arrête

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester

Programme pour MBOT1: Programme pour MBOT2: Logigramme:
 def2
  Vérification ProfesseuR COMPETENCES

DEFI 3 : Codes lumières

Objectif: MBot change de couleur en fonction du code sur lequel il se trouve

Ecrire le programme permettant de réaliser l'objectif, le téléverser et le tester.

Pour cela nous allons utiliser le capteur situé à l'avant de notre mBot Il s’agit de l’instruction

mbot2 def3 commande

Le module Quad RGB Sensor possède 4 capteurs capables de reconnaitre la couleur du sol. Ainsi le robot est capable de suivre une ligne de la couleur choisie ...

Le capteur le plus à gauche s’appelle L2, viennent ensuite L1, R1 et R2 (tout à droite)

 

 

mbot1

Le principe de fonctionnement est le suivant

- Lorsque les deux capteurs détectent une couleur claire la valeur état suiveur est à 3

- Lorsque le capteur de droite détecte une couleur foncée et le capteur de gauche détecte une couleur claire la valeur état suiveur est à 2

- Lorsque le capteur de droite détecte une couleur claire et le capteur de gauche détecte une couleur foncée la valeur état suiveur est à 1

- Lorsque les deux capteurs détectent une couleur foncée la valeur état suiveur est à 0

 
Programme pour MBOT1: Programme pour MBOT2: Logigramme:
 def3

 

 

  Vérification ProfesseuR COMPETENCES


Ce cours utilise le logiciel RobotProg, conçu et écrit par Corinne Queme.
Le site officiel en français de ce logiciel est www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html. Vous y trouverez le logiciel et un tutoriel dont ce cours s'inspire fortement.

 

Téléchargement

Par précaution, je mets ici à disposition une copie de ce logiciel, mais pour être sûr d'avoir la dernière version, il faut aller sur le site officiel.

Version PC (version 1.1)

robotprog11frsetup (2 Mo)

Version Mac (version 1.1)

RobotProg11FR (2.6 Mo)

Leçons

  1. Créer, initialiser et lancer un programme
  2. Les déplacements du robot
  3. Modification du terrain
  4. Conditions logiques et tests
  5. Position et direction du robot
  6. Création d'un sous-programme
  7. Variables et expressions
  8. Boucle Pour
  9. Boucle Tant Que
  10. Energie du robot
  11. Utilisation du ballon
  12. Programmer plusieurs robots

Projets

  1. Marquer toutes les cases d'un terrain sans obstacles
  2. Marquer toutes les cases d'un labyrinthe

Annexes

  1. Mots-clefs du langage du robot
  2. Petit jeux pour s'initier à la programmation


 
Catégorie parente: Niveau 3: Technologie
Catégorie : Chariots Autoguidés
Publication : 29 septembre 2022
Affichages : 0

Travail des élèves:

  • dr2
  • av3
  • Les Avions font le spectacle...
  • Dragster1
  • Les avions font le spectacle...
  • Un dragster de rève
  • Les avions font le spectacle...
  • av1
  • laicite
  • av2
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