3e Début d'année: Prérequis
Cliquer sur le menu à droite pour accéder aux différentes ressources afin de réviser quelques notions vues l'an passé
Compétences travaillées |
Domaines du socle |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
|
Domaine 4 |
Concevoir, créer, réaliser
|
Domaine 4 |
S’approprier des outils et des méthodes
|
Domaine 2 |
Pratiquer des langages
|
Domaine 1 |
Mobiliser des outils numériques
|
Domaine 2 |
Adopter un comportement éthique et responsable
|
Domaines 3 et 5 |
Se situer dans l’espace et dans le temps
|
Domaine 5 |
1-2 BESOIN, FONCTION D'USAGE
Le Besoin |
La Fonctions d'Usage |
3. LES FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES
Fonctions et Solutions Techniques - Diagramme Fonctionnel du porte savon. |
Compléter le diagramme fonctionnel du distributeur de savon. et le copier sur le fichier
Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences
Source : http://www.techno-logique.com
4 Capteurs et détecteurs
-Définition: Un capteur
-Définition: Un actionneur
Marquer la définition de CAPTEUR et d'actionneur sur le fichier
Capteurs et détecteurs |
Exercice signaux à copier sur le fichier
5 PROGRAMMATION
Le lampadaire s'allume quand on presse la touche espace et s'étteint sinon...
Copier le programme et la photo du lampadaire on et off
Scène LAMPE
Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences
6 ARCHITECTURE RESEAU
Réseau du collège |
Vidéos les réseaux informatiques et Internet |
Qu'est ce qu'une Adresse IP ? Ecrire la question et répondre sur le fichier
Qu'est ce qu'une Adresse MAC ? Ecrire la question et répondre sur le fichier
Qu'est ce qu'un VPN ? Ecrire la question et répondre sur le fichier
- Architecture réseau
Copier l'exercice sur le fichier
7 Chaîne d'information et Chaîne d'énergie :
Chaine d'information
Video du portail: |
- Chaîne d'information et d'énergie
Réaliser l'exercice et recopier la réponse:
Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences
Pour réviser :
8 Programmation niv 4 eme Virtuelle d'un protail
Réaliser les exercices et appeler à chaque étape le professeur "travail noté"
Aide en image |
fichier mblock
Procéder par étape :
- Ouvrir la scène portail amélioré, tester le fonctionnement actuel : un appuie sur BP déclenche l'ouverture de la barrière portail jusqu'au micro rupteur droit
- Corriger les éléments nécessaire pour que la barrière se referme après 5 secondes
- Ajouter les éléments nécessaire pour que le gyrophare s'allume pendant les déplacements
- Ajouter les éléments nécessaire au lutin Infrarouge pour modifier l'état de la variable Obstacle si la petite fille passe l'ouverture (Obstacle=0 ou Obstacle=1)
- Ajouter les éléments nécessaire pour déclencher l'ouverture de la barrière lorsque l'on appuie sur le programmeur qui tient un appareil bluetooth.
Copier les différents programmes et argumenter le fonctionnement...
Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences
- Catégorie parente: Niveau 3: Technologie
- Catégorie : 3e Début d'année
- Affichages : 97