REPRESENTER UN OBJET TECHNIQUE
Cahier Technologie 4ème page 28 à 33
: Comment représenter une solution ?
INTRODUCTION
Consulter l'animation suivante et réaliser le quizz d'entraînement avant de réaliser le quizz partagé par le professeur
Animation | Quizz entraînement |
DESSIN TECHNIQUE ET CROQUIS
Le dessin technique est une représentation basée sur des règles normalisées. Il permet de présenter les caractéristiques d’un objet technologique en vue de sa fabrication.
Le croquis correspond au dessin rapide, sans utilisation d’instruments de dessin, des traits essentiels d’un objet.
DESSIN D'ENSEMBLE
Le dessin d’ensemble C’est le « plan » du mécanisme, plus ou moins détaillé, à une certaine échelle. Le mécanisme est représenté assemblé et toutes les pièces apparaissent sur le dessin. |
RESUME DESSIN D'ENSEMBLE
CARTOUCHE
C’est la carte d’identité du dessin, il rassemble les renseignements essentiels : échelle principale, titre, symbole ISO de disposition des vues (norme européenne de projection), format, éléments d’identification (numéro de référence du document, nom du dessinateur, date …).
PROJECTION EN VUES MULTIPLES
La projection à vues multiples est une représentation en deux dimensions de différentes vues d'un objet. Chacune des vues correspond à l’une des faces de l'objet.
Tous les objets peuvent être observés sous six angles différents : arrière, de face, de droite, de gauche, de dessus et de dessous. On appelle ces angles d'observation les vues d'un objet. La combinaison de trois de ces vues permet d'avoir une idée globale de la forme d'un objet.
Les différentes vues d'un objet sont indiquées sur le dessin isométrique suivant par des flèches.
Pour obtenir une représentation plane de l’ensemble du système, on découpe les faces du cube afin de le déplier selon les arêtes. Les vues conservées occupent donc maintenant une place précise.
Exemple d'un appareil photo |
EXERCICES VUES MULTIPLESTRAVAIL A FAIRE
1. Réaliser les exercices en ligne ci-dessous et compléter le cahier
2. Réaliser les 6 exercices en ligne et présenter votre travail au professeur
NOMENCLATURE
La nomenclature complète le dessin d’ensemble, en dressant la liste de tous les éléments constitutifs du système dessiné (pièces, composants standards). Chaque élément est répertorié, numéroté, classé et tous les renseignements nécessaires le concernant sont indiqués (repère, nombre, désignation, matière et observation).
VUE ECLATEE
Habituellement, pour dessiner chacune des pièces d'un objet, on a recours à la projection isométrique puisqu'elle simplifie la lecture des mesures étant donné que les longueurs principales du dessins correspondent, à l'échelle, aux dimensions réelles de l'objet. Toutefois, ces projections ne permettent pas de voir l'ensemble des pièces et leur agencement. D'un autre côté, la projection à vues multiples offre un moyen de représenter avec précision, en deux dimensions, chacune des six vues d'un objet. Toutefois, elle ne permet pas de voir d'un coup d'oeil l'ensemble des pièces qui composent cet objet.
La projection axonométrique en vue éclatée a pour avantage de réaliser des dessins d'ensemble éclaté qui montrent à la fois l'apparence tridimensionnelle d'un objet ainsi que l'agencement des pièces qui le composent
Vue éclatée d'une butée réglable |
Vue éclatée d'un Drône |
PROJECTION OBLIQUE (PERSPECTIVE)
La projection oblique est la représentation en perspective d’un objet placé afin qu’une de ses faces soit parallèle à la feuille de dessin et que la profondeur soit obtenue en traçant des droites obliques et parallèles entre elles.
Exercices Perspectives
1. Sur le cahier compléter les vues en perspectives des pièces ci dessous
2. Sur le cahier représenter les formes suivantes en perspective oblique (dessiner d'abord la vue de face puis les obliques)
BORNE REGLABLE
1. Sur le cahier, colorier les pièces sur la nomenclature et sur le plan en utilisant une couleur différente pour chacune
2. Sur le cahier, dessiner la vue de face et la vue de droite du corps de la butée réglable à l’échelle 2 : 1
MODELISATION 3D
La modélisation 3D est l'utilisation d'un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d'un objet physique.
On recourt à la modélisation 3D dans de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, de l'impression 3D, du marketing, des images pour la télévision et le cinéma, de l'imagerie scientifique et médicale, de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO).
Exemple Drône modélisé en 3D |
Exemple d'un jeu vidéo |
PLAN ARCHITECTURAL
Travail n°1 : Réaliser le croquis à main levée d’un appartement de 8m de long par 5 m de large composé d’une cuisine ouverte, d’un salon/ salle à manger, une chambre et une Salle d’eau (WC + Salle de bain), penser à repérer les ouvertures (portes et fenêtres).
Travail n°2 : Dessiner votre plan à l’aide du logiciel SweetHome3D, enregistrer votre travail, envoyer une copie d'écran du modèle 3D de votre travail au professeur
http://techno.lhuill.free.fr/index.php/6eme/12-le-dessin-technique
https://techno-college-tj.jimdofree.com/5i%C3%A8me/repr%C3%A9senter-un-ot/
https://technologiecycle4stgab.jimdofree.com/3%C3%A8me/probl%C3%A9matique-5-1/
https://leclerc.ecollege.haute-garonne.fr/espaces-pedagogiques/technologie/5eme/02-rechercher-et-modeliser-la-solution-du-porte-jeton-11142.htm
https://europe.ent27.fr/matieres-enseignees/technologie/techno-6e/comment-representer-un-objet-technique--1983.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23734
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-systemes-technologiques-et-leurs-composantes-s1428