Situation problème : Comment gérer la transmission d’un mouvement au sein d’un objet technique ?
: A vélo lorsque je veux gagner de la vitesse ou moins me fatiguer en côte je peux changer les vitesses, pourquoi ce changement permet-il de gagner en vitesse ou de moins se fatiguer ? |
||
: Lorsque je circule en vélo, en voiture, à moto ou en trottinette il est souvent nécessaire de ralentir, lorsque j’appuie sur une pédale ou un levier, le véhicule ralentit. Comment fonctionne le dispositif qui permet de ralentir un véhicule ? Existe-t-il différents dispositifs ? |
||
: Une voiture utilise généralement de l’essence ou du gasoil pour avancer mais comment fonctionne le moteur d’une automobile pour permettre de transformer ce carburant en mouvement ? |
: Pour Chaque situation décrite ci dessus émettre une ou plusieurs hypothèses (répondre par une phrase et/ou un croquis)
MOTEURS
Vidéo moteur 1 |
Pour aller plus loin, détail du fonctionnement d'un moteur diesel
SYSTEMES DE FREINAGE
Frein Vbrake | Frein cantilever | Frein à pivot |
Frein à tambour | Frein à disque | Frein à bande |
VELO DEMULTIPLICATION
Voir l'animation Les mécanismes sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/physique-chimie/mecanismes.aspx