Le passeport du petit citoyen numérique

 

L’équipe numérique du Lot nous propose ici l’adaptation numérique d’un jeu de cartes élaboré par la Mission Numérique 78.

Grâce à ce support, vous pourrez avec vos élèves jouer en coopération sur des questions telles que « Comment se protéger sur Internet ? », « Qu’est-ce qu’un réseau social ? », « Le cyberharcèlement », …

L’équipe numérique 58 estime que ce type d’activités peut contribuer à permettre aux élèves de devenir de vrais citoyens numériques capables d’utiliser les outils numériques pour créer, consommer, communiquer et s’engager de manière positive et responsable avec les autres.

Voici la démarche à suivre si vous voulez en faire une séquence d’apprentissage :

– Sur le support suivant, ouvrez le passeport du citoyen numérique (en bas à droite).

– Discutez, échangez autour du contenu de ce passeport, très riche en enseignement.

Vous n’êtes pas obligés d’aborder tout le contenu en une seule fois. Cela peut être selon des besoins spécifiques. Voici les huit thématiques :

1- Internet d’abord
2- Le temps d’écran
3- Se protéger sur Internet
4- C’est quoi une information
5- C’est quoi un réseau social ?
6- la liberté d’expression
7- Le cyberharcèlement
8- Les données personnelles

– Vérifiez les connaissances de vos élèves en découvrant avec eux le jeu de l’oie. Le jeu a été découpé en 4 séries de 20 questions pour que ce ne soit pas trop chronophage sur une séance.

Voici la démarche :

1- Cliquer sur une série
2- Positionner un pion sur la case Départ
3- Lancer le dé en cliquant dessus et avancer du nombre de cases indiqué
4- Cliquer sur PIOCHE puis lire la question et tenter d’y répondre.
5- En cliquant sur la carte Question, vous pourrez dévoiler la réponse.
6- Poursuivre en relançant le dé…

 

Vous pouvez bien évidemment préférer la version papier (jeu de cartes à imprimer) à la version numérique. A la base ce jeu a été pensé « sans écran »

Crédits : Jeu élaboré par la Mission numérique 78, adaptation : Benjamin Lagarrigue, erun 46

 
 

« Les FakeNews » : comment aborder cette problématique en classe ?

 

Retrouvez ici une séquence complète (cycle 3) sur ce sujet :

http://numerique-educatif-58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/467/2019/10/Fakenews01-600x455.png 600w, http://numerique-educatif-58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/467/2019/10/Fakenews01.png 660w" alt="" width="300" height="228" class="size-medium wp-image-1740 aligncenter" decoding="async" />CLIC

Au programme,

http://numerique-educatif-58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/467/2019/10/Fakenews02-300x199.png 300w" alt="" width="501" height="333" class="alignnone size-full wp-image-1741" loading="lazy" decoding="async" />

Support de présentation à la JNE du 16 octobre 2019

http://numerique-educatif-58.ec.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/467/2019/10/Fakenews03.png 590w" alt="" width="300" height="223" class="alignnone size-medium wp-image-1742" loading="lazy" decoding="async" />