Documents pour réaliser le cour:

fiche cour à imprimé.

Cliquer sur le menu à droite pour accéder aux différentes ressources afin de réviser quelques notions vues l'an passé

Document officiel:  Programme cycle 4
 

Compétences travaillées

Domaines du socle

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Domaine  4

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • S’approprier un cahier des charges.
  • Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

Domaine  4

S’approprier des outils et des méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Domaine  2

Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Domaine 1

Mobiliser des outils numériques

  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  • Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
  • Piloter un système connecté localement ou à distance.
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

Domaine  2

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
  • Analyser le cycle de vie d’un objet

Domaines 3 et 5

Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Regrouper des objets en familles et lignées.
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Domaine  5

 

1-2 BESOIN, FONCTION D'USAGE

Def Besoin

Le Besoin

Def Fonc usage

La Fonction d'Usage

 

 


3. LES FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES

Def Fonc technique

Fonctions et Solutions Techniques

EX

 



DIAGRAMME FAST

Compléter le diagramme fonctionnel d'un distributeur de savon.

 

Fonction d'usageFonction techniqueSolution technologique

1000ml distributeur de savon automatique mural cap

[

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[

[

[

[

[

[

Commander et contrôler le système

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Piles ou batteries

Bouton poussoir

Détecter la présence des mains

Pomper une dose précise de savon

Voyant rouge

Stocker le savon liquide

Faites vérifier votre travail au professeur puis recopier les réponses sur les documents


FAST Le casque audio

Afin de reproduire de la musique, un casque audio est équipé :
- De 2 coussins en mousse pour s'adapter à l'oreille
- D'une arche déformable pour s'adapter à la tête
- De 2 haut-parleurs pour émettre le son
- D'un potentiomètre pour contrôler le volume
- D'une fiche et d'un cordon pour transmettre le signal
 Sans titre

Fonction d'usageFonction techniqueSolution technologique

. . .

- -

Cours :

 

 


4 Capteurs et détecteurs


analogique et numerique

 


5 PROGRAMMATION

Le lampadaire s'allume quand on presse la touche espace et s'étteint sinon...

 

lampadaireScène LAMPE  Programme à compléter

 

2. Travail à réaliser à la maison :

Algorea serious game

Apprenez les fondamentaux de la programmation informatique

Cette série de défis ludiques de programmation en Scratch ou Python permet de progresser dans les notions de programmation du programme de l’école élémentaire et du collège. Un résumé de ce qu'il faut retenir est disponible pour chaque notion.

--- Sur la plateforme du concours Castor ---

 seq  boucles  bouclem  boucle impl
 cond  var  boucle cond  



 

6 ARCHITECTURE RESEAU

reseau college

Réseau du collège

 

Vidéos les réseaux informatiques et Internet 



7 Chaîne d'information et Chaîne d'énergie :

Video du portail:

- Chaîne d'information et d'énergie

Réaliser l'exercice et recopier la réponse:

Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences


Pour réviser :

Chaine info

Chaine nrj

Bilan chaine info nrj


8 Programmation niv 4 eme Virtuelle d'un protail

Réaliser les exercices et appeler à chaque étapes le professeur "travail noté"

Capture décran 2024 09 22 213357

Scène Portail à améliorer

Capture décran 2024 09 22 213114

Aide en image

fichier mblock

Procéder par étape :

  1. Ouvrir la scène portail amélioré, tester le fonctionnement actuel : un appuie sur BP déclenche l'ouverture de la barrière portail jusqu'au micro rupteur droit
  2. Corriger les éléments nécessaire pour que la barrière se referme après 5 secondes
  3. Ajouter les éléments nécessaire pour que le gyrophare s'allume pendant les déplacements
  4. Ajouter les éléments nécessaire au lutin Infrarouge pour modifier l'état de la variable Obstacle si la petite fille passe l'ouverture (Obstacle=0 ou Obstacle=1)
  5. Ajouter les éléments nécessaire pour déclencher l'ouverture de la barrière lorsque l'on appuie sur le programmeur qui tient un appareil bluetooth.

Copier les différents programmes et argumenter le fonctionnement...

Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences