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Document officiel:Programme cycle 4
Compétences travaillées
Domaines du socle
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Domaine 4
Concevoir, créer, réaliser
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
S’approprier un cahier des charges.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
Domaine 4
S’approprier des outils et des méthodes
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Domaine 2
Pratiquer des langages
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Domaine 1
Mobiliser des outils numériques
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Piloter un système connecté localement ou à distance.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Domaine 2
Adopter un comportement éthique et responsable
Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
Analyser le cycle de vie d’un objet
Domaines 3 et 5
Se situer dans l’espace et dans le temps
Regrouper des objets en familles et lignées.
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Domaine 5
1-2 BESOIN, FONCTION D'USAGE
Le Besoin
La Fonction d'Usage
3. LES FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES
Fonctions et Solutions Techniques
EX
DIAGRAMME FAST
Compléter le diagramme fonctionnel d'un distributeur de savon.
Fonction d'usage
Fonction technique
Solution technologique
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Commander et contrôler le système
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Piles ou batteries
Bouton poussoir
Détecter la présence des mains
Pomper une dose précise de savon
Voyant rouge
Stocker le savon liquide
Faites vérifier votre travail au professeur puis recopier les réponses sur les documents
FAST Le casque audio
Afin de reproduire de la musique, un casque audio est équipé : - De 2 coussins en mousse pour s'adapter à l'oreille - D'une arche déformable pour s'adapter à la tête - De 2 haut-parleurs pour émettre le son - D'un potentiomètre pour contrôler le volume - D'une fiche et d'un cordon pour transmettre le signal
Fonction d'usage
Fonction technique
Solution technologique
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Cours :
4 Capteurs et détecteurs
5 PROGRAMMATION
Le lampadaire s'allume quand on presse la touche espace et s'étteint sinon...
Apprenez les fondamentaux de la programmation informatique
Cette série de défis ludiques de programmation en Scratch ou Python permet de progresser dans les notions de programmation du programme de l’école élémentaire et du collège. Un résumé de ce qu'il faut retenir est disponible pour chaque notion.
Ouvrir la scène portail amélioré, tester le fonctionnement actuel : un appuie sur BP déclenche l'ouverture de la barrière portail jusqu'au micro rupteur droit
Corriger les éléments nécessaire pour que la barrière se referme après 5 secondes
Ajouter les éléments nécessaire pour que le gyrophare s'allume pendant les déplacements
Ajouter les éléments nécessaire au lutin Infrarouge pour modifier l'état de la variable Obstacle si la petite fille passe l'ouverture (Obstacle=0 ou Obstacle=1)
Ajouter les éléments nécessaire pour déclencher l'ouverture de la barrière lorsque l'on appuie sur le programmeur qui tient un appareil bluetooth.
Copier les différents programmes et argumenter le fonctionnement...
Faites vérifier votre travail au professeur pour valider les compétences